Appels à projets et candidatures #3

Vous avez en tête un projet précis de série, de court ou de long-métrage, en fiction, documentaire, animation ou nouveaux médias? Tout au long de l’année, il vous est possible de postuler, à travers la France entière, auprès d’organismes de formation, de concours ou de festivals qui vous permettent de développer et réaliser vos différentes oeuvres. Voici donc une sélection (non exhaustive) d’appels à projets et de candidatures dont la date limite d’inscription est en avril et mai de cette année.

Les concours et festivals à venir:

  • Les Films de l’Etranger. Initiée par Les Films de l’Étranger, l’opération Strasbourg sur courts vise à constituer au fil des prochaines années une série de courts métrages de fiction de 15 minutes maximum qui seront entièrement tournés à Strasbourg et dans sa périphérie, puis largement diffusés. Un jury composé de professionnels et de représentants des partenaires de l’opération sélectionnera 4 à 5 propositions de films. Strasbourg sur courts s’adresse à tout réalisateur, français ou étranger, qui a déjà réalisé au moins un court métrage de fiction dans un cadre universitaire ou professionnel. Date limite d’inscription fixée au 15 avril.
  • Le GREC. La Cinémathèque de Grenoble, soutenue par le Département de l’Isère, et le Grec organisent depuis 1998 un concours de scénario de court-métrage dans le cadre du Festival du Film court en plein air de Grenoble. Ce concours, dont les inscriptions se terminent le 20 avril, propose la réalisation de 5×2 minutes par un même auteur dans un même lieu (mini-série).
  • Sunny Side of the Doc, à la Rochelle. Lors de la prochaine édition, qui se déroulera du 25 au 28 juin prochain, vous pouvez vous inscrire jusqu’au 25 avril à une des 6 sessions de pitch très convoitées et des activités de matchmaking ciblées. 36 projets originaux en développement ou en production seront ainsi présentés à 350 décideurs internationaux, partenaires potentiels, acheteurs, co-producteurs et/ou distributeurs.
  • Festival International de Contis. En partenariat avec le CNC, le Festival International de Contis aura le privilège d’accueillir en juin prochain, et pour la cinquième année consécutive, l’opération « Talents en Court » qui vise à aider le développement des projets de films de court-métrage d’aspirants cinéastes pour qui l’accès au milieu professionnel est difficile, faute de formation et d’expérience significatives. Les six porteurs de projets sélectionnés seront accueillis sur la côte landaise, durant le 23e Festival International de Contis, du 21 au 25 juin 2018. Ouvert à tous les habitants de la région Nouvelle-Aquitaine, la sélection des dossiers s’appuiera sur les pièces suivantes : un pré-projet de scénario de 5 pages maximum, un CV et une note d’intention. Les candidatures sont à envoyer par mail avant le 30 avril 2018 à : contact@cinema-contis.fr
  • INALAB. Adressé aux jeunes créateurs des plateformes de vidéos en ligne, cet appel, lancé par l’Ina, encourage l’émergence de nouvelles formes d’écriture et de production audiovisuelles et numériques. L’Institut édite déjà plus de 30 chaînes YouTube et Dailymotion, consacrées à des thèmes aussi divers que la chanson, l’histoire, l’humour ou encore la culture. En 2018, l’Ina poursuit son soutien aux nouveaux créateurs vidéo tels que les Youtubeurs et les Motionmakers. La date limite d’inscription est fixée au 5 mai 2018.

 

Les formations et résidences:

  • Expertiser un scénario, à la Femis. Ce stage d’une durée de 10 jours répartis en 5 modules de 2 jours s’adresse à tout professionnel impliqué dans le processus de lecture, d’écriture et/ou de réécriture d’un scénario. Il leur permet d’affiner leur regard, leur analyse et de transmettre leur point de vue à leurs collaborateurs ou interlocuteurs. Vous pouvez vous inscrire jusqu’au 15 avril prochain.
  • Résidence d’écriture de Contis.Le Département des Landes lance un appel à candidatures jusqu’au 16 avril 2018 inclus, pour une résidence d’écriture de longs métrages de fiction cinéma et de séries fiction TV. Ce dispositif s’adresse aux scénaristes et/ou auteurs-réalisateurs en contrat ou non avec une société de production, en cours d’écriture pour un 1er ou 2nd scénario de long métrage fiction cinéma ou en cours d’écriture d’une bible ou pilote pour une série fiction TV 52 et 26 minutes. Chaque session, qui se déroule à « la Maison bleue » de Contis, accueillera simultanément deux scénaristes et pour la série, deux pools d’auteurs de deux personnes maximum.
  • De l’Ecriture à l’Image : Résidence court métrage (Fiction & Animation). De l’Ecriture à l’Image s’associe cette année avec le festival strasbourgeois Chacun son Court pour lancer l’appel à projets de la 7ème édition de cette résidence d’écriture. Structurée sur trois semaines à Saint-Quirin puis à Strasbourg, elle consiste en un accompagnement intensif sur la construction des personnages et de la dramaturgie, une mise en lien avec des producteurs et des diffuseurs de fiction et d’animation, accompagné d’une mise en avant des auteurs en festival. Date limite d’inscription fixée au 27 avril.
  • Le Conservatoire Européen d’Ecriture Audiovisuelle propose deux formations dont les inscriptions sont actuellement ouvertes. « Ecrire la bible d’une série TV d’animation à partir d’une BD », qui se déroulera du 24 au 28 septembre prochain, est ouverte à des scénaristes, dessinateurs, professionnels de l’audiovisuel et de l’éditions, producteurs et réalisateurs maîtrisant les fondamentaux de la dramaturgie et ayant une bonne culture de l’animation et de l’édition jeunesse. Sous la direction de la scénariste et réalisatrice d’animation Virginie Boda, ce stage de 5 jours permet aux 10 stagiaires retenus de se former aux spécificités de l’écriture pour l’animation et à la rédaction d’une bible commerciale. Et « Le grand atelier série », formation discontinue de 30 jours entre le 11 septembre et le 14 décembre prochain, s’adresse notamment à des scénaristes, directeurs littéraires, réalisateurs de fiction TV ou cinéma, et auteurs documentaires pouvant démontrer une pratique avérée de l’écriture de scénario et une bonne culture des séries françaises et étrangères. L’objectif de cette formation est d’acquérir des techniques d’analyses et de construction de séries de format 52′.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *