Yves Lavandier: « Hats off to the screenwriters! »

Yves Lavandier, référence internationale en matière d’écriture de scénario, partage depuis quelques temps maintenant une partie de son savoir à travers des vidéos courtes et ludiques exposant les principaux concepts de la dramaturgie. A (re)découvrir d’urgence!

Yves Lavandier est un cinéaste, essayiste et pédagogue français unanimement reconnu pour ses talents de « script-doctor », scénariste et formateur. Ses écrits, indispensables à tout auteur émergent, sont disponibles aux éditions Le Clown et l’Enfant.

Vous y trouverez notamment son ouvrage le plus connu, intitulé sobrement « La Dramaturgie », dans lequel il développe les principes de la drama… (attendez la suite!)… turgie!, adaptés à l’écriture de scénarios. Il a décidé, en 2015, de présenter une partie de ces concepts dans des vidéos aussi instructives qu’accessibles.

En l’espace de quelques minutes, vous comprendrez ainsi clairement les notions de préparation, d’ironie dramatique (diffuse ou non), de protagoniste volontaire, d’enjeux, de créativité, de dialogue qui montre et de comédie silencieuse. Yves Lavandier pousse même le concept un peu plus loin en abordant des notions moins évidentes mais qui subliment toujours un scénario, comme les obstacles externes d’origine interne, les transitions subtiles, l’exploitation émouvante, le décalage comique inversé (le spectateur connaît le résultat avant l’objectif) ou encore la triade A-A-A’ (outil très utile en comédie, pour symboliser la répétition ou les habitudes en seulement deux scène et en prendre le contre-pied dans la troisième).

Ces vidéos sont disponibles sur le site d’Yves Lavandier et sur YouTube (vidéos en anglais mais sous-titres français disponibles dans les paramètres).

Il n’y a plus qu’à espérer que d’autres vidéos suivront prochainement (c’est prévu, apparemment) afin de continuer d’apprendre à créer des émotions…

« Chapeau bas, les scénaristes! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *